Skip to main content

Association des maires de la Corrèze

Covid19 – Vaccination des + de 75 ans fragiles

Dans l’attente d’une vaccination à domicile, L’ARS, le Conseil départemental et les collectivités locales sont mobilisées pour réussir la campagne de vaccination. Au 4 mars,  9 communes corréziennes disposent d’un centre de vaccination permanent et 26 pourraient progressivement accueillir une unité mobile rattachée à un centre déjà autorisé ou un centre adossé à une maison de santé pluridisciplinaire  prioritairement destinés à vacciner les nouveaux résidents des EHPAD ainsi que les personnes de + de 75 ans fragiles ne pouvant se déplacer vers les centres permanents initialement créés.

Pour compléter ce dispositif, un bus « Vacci-bus » proposé par le Conseil départemental pourra ponctuellement intervenir sur les secteurs en fragilité médicale  du département.

 

L’identification des personnes de + de 75 ans fragiles est réalisée par les Instances de Coordination et de l’Autonomie (ICA) en lien avec les communes. Les ICA sont aussi chargées des prises de rendez-vous sauf organisation coordonnée au plan territorial entre l’ICA et le centre ou équipe mobile.

 

Lorsque l’EHPAD ne peut pas accueillir l’unité mobile de vaccination, les communes doivent mettre à disposition une salle communale et le cas échéant des agents ou bénévoles pour accueillir les patients. Il en sera de même lors du passage du « vacci-bus »

D’autres part les communes de résidence des personnes de + de 75 ans (n’ayant aucune solution de transport pour se rendre dans une unité mobile) devront pouvoir leur apporter une solution. Par conséquent, toutes les communes sont invitées à identifier (dès à présent) des élus, agents ou habitants susceptibles de véhiculer ces personnes.

L’Assurance Maladie depuis le 18 février 2021 peut, sous certaines conditions, prendre en charge le transport des personnes ne pouvant se déplacées.

 

L’ARS prend contact avec les médecins des communes identifiées pour échanger sur leur capacité d’engagement d’en ce projet et le cas échéant les inviter à se rapprocher de leur mairie.

Les dates et horaires d’ouvertures de ces différents centres seront adressés prochainement en fonction de la disponibilité des professionnels de santé et du Vacci-Bus.

 

Pour des renseignements complémentaires sur la campagne de vaccination  :   https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/