Association des maires de la Corrèze
Documents ressources
LE MAIRE FACE AUX DEPOTS SAUVAGES
Afin d’aider les communes dans la prévention et la gestion des dépôts sauvages, l’ADM19 en partenariat avec le Conseil départemental et l’Association « Corrèze Environnement » a rédigé un protocole dans lequel des modèles de courriers et d’arrêtés sont disponibles.
En complément, le support présenté lors d’une réunion d’information à destination des élus et le mémento édité par la Gendarmerie
LES MAIRES ET LA SECURITE ROUTIERE
La Délégation à la sécurité routière (DSR), l’Association des maires de France (AMF) et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont travaillé en étroite collaboration pour éditer un guide intitulé Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir. Ce guide propose et détaille 8 leviers essentiels à disposition des élus pour mettre en œuvre des actions de sécurité routière locales concrètes et efficaces. Il répond également aux principales interrogations sur la sécurité routière en milieu urbain et fournit les repères et contacts indispensables à la réussite de ces actions.
LE MAIRE, EMPLOYEUR TERRITORIAL
L’AMF, le CNFPT et la FNCDG publient un guide intitulé : « Le maire, employeur territorial. Définir la stratégie et piloter la politique RH de sa collectivité ». Il s’agit d’accompagner les exécutifs locaux ainsi que leurs équipes dans leurs nouvelles fonctions et présenter les évolutions réglementaires relatives à leur rôle d’employeur territorial
LOI ENGAGEMENT ET PROXIMITÉ
Promulguée le 27 décembre 2019, la loi « Engagement et Proximité » vise à revaloriser la commune et à la remettre au cœur de notre démocratie. Fruit d’un travail constructif entre le Gouvernement, les sénateurs et les députés, ce texte pragmatique part de la vie quotidienne des 500 000 élus locaux et répond à leurs attentes en matière de libertés locales, de droits et de protection.
Le Protocole
LA CÉLÉBRATION DES FÊTES NATIONALES ET COMMÉMORATIVES
« Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du Gouvernement ou à l’initiative d’une autorité publique. Les ordres du Gouvernement pour la célébration des cérémonies publiques déterminent le lieu de ces cérémonies et précisent quels autorités et corps constitués y seront convoqués ou invités. »