Skip to main content

Association des maires de la Corrèze

Mise à jour : 12.04.2022

ACCUEIL DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS

La Préfecture associe l’ADM19  à une réunion hebdomadaire sur le sujet qui permet d’actualiser régulièrement les informations ci-dessous et de signaler toutes questions posées par les collectivités.

Au 12.04.2022, la Corrèze comptait moins de 200 ukrainiens dont 80 enfants qui possèdent le statut de « déplacés » (=personnes contraintes de quitter temporairement son pays) et non de « réfugiés » (=personnes qui fuient son pays sans volonté d’y revenir).

L’arrivée des ressortissants ukrainiens en Corrèze s’organise de diverses façons : 

  • Initiative individuelle
  • Initiative organisée par des particuliers, associations ou entreprises.
  • Initiative encadrée par l’Etat dans le cadre du dispositif de protection temporaire mise en œuvre par l’Union Européenne.
Ces personnes qui ont le statut de « déplacés » doivent être impérativement signalées dès leurs arrivées en Préfecture.

La Préfecture demande aux élus et agents de s’assurer que cet enregistrement est bien réalisé.

Dispositif d’accompagnement

L’association VILTAÏS est structure référente en Corrèze pour orienter et aider les ressortissants ukrainiens.

Si vous identifiez des personnes arrivées qui n’ont pas été prises en charge, prenez contact avec l’association VILTAÏS, chargée du recensement et de l’accompagnement administratif des personnes.

Karine BOUTELEUX :06 08 98 26 01 –   karine.bouteleux@viltais.eu
José RIBEIRO : 07.72.51.31.45 –   jose.ribeiro@viltais.eu

Les dons

 L’envoi de don en Ukraine nécessite une logistique importante et souvent couteuse. Il est encouragé les dons financiers auprès des structures reconnues.

L’aide alimentaire et matérielles

Si toutefois une association, une collectivité, des particuliers… souhaitent apporter une aide alimentaire ou matérielle, il est préconisé de se rapprocher  des associations suivantes.

Les logements

A ce jour, 480 logements sont proposés en Corrèze par les collectivités ou particuliers.

Cette offre peut toujours être complétée via les deux plateformes suivantes :

Renseignements complémentaires auprès de  Jean-Marc VAREILLE : 06.80.20.97.85 – Jean-marc.vareille@correze.gouv.fr  ou ddetspp-esi@correze.gouv.fr

Monsieur VAREILLE, chef de service à la Direction Départementale Emploi Travail Solidarités Protection des Population (DDETSPP) se charge de qualifier et fiabiliser les offres de logements selon trois critères : la gratuité, la capacité d’accueil et la durée de mise à disposition. L’attribution des logement est réalisée en lien avec l’association VILTAÏS.

Les propriétaires des logements retenus seront alors contactés pour organiser l’accueil des bénéficiaires.

A ce jour, même si une réflexion est en cours, aucun dispositif de prise en charge totale ou partielle des frais d’hébergement n’est opérationnel. L’AMF a sollicité les Ministères compétents afin qu’une aide similaire à l’aide débloquée pour l’accueil des populations syriennes  en 2015  puisse être mise en place. 

Il est demandé aux propriétaires (commune ou particulier) d’établir un bail à titre gracieux avec les bénéficiaires. L’association Viltaïs peut accompagner tous les propriétaires  en signant un bail pour le compte des personnes hébergées. Par ce biais une demande d’APL sera également sollicitée.

Ces mêmes propriétaires  doivent faire les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance et des différents fournisseurs d’eau et d’électricité.

Dans l’hypothèse d’une prise en charge complète ou partielle des dépenses par l’Etat, conservez l’ensemble des justificatifs. 

L’interprétariat

Pour obtenir les services d’un traducteur, rapprochez-vous de monsieur VAREILLE de la DDETSPP, de l’association VILTAÏS ou de l’ADM19.

Ces traducteurs, souvent volontaires, peuvent être sollicités dans la mesure de leurs disponibilités.

Afin d’accompagner au mieux les réfugiés ukrainiens arrivés en France, la mairie du 15e arrondissement a mis en place un livret d’accueil français/ukrainiens traduisant les principaux besoins de la vie courante.
A TELECHARGER

Les droits octroyés aux déplacés

  • Délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire »;

  •  Versement de l’allocation pour demandeur d’asile via l’obtention d’une carte de crédit;

  • Autorisation d’exercer une activité professionnelle;

  •  Accès aux soins par une prise en charge médicale;

  •  Scolarisation des enfants mineurs ;

  •  Soutien dans l’accès et APL pour le logement.

Pour des informations complémentaires contacter : pref-etrangers@correze.gouv.fr 

Les questions de santé

Les prises en charge des personnes peuvent se faire via le circuit classique des médecins généralistes, ou via Les permanences d’Accès au Soins de Santé

Permanence d’accès aux soins de santé de Brive
05 55 92 60 00
Permanence d’accès aux soins de santé de Tulle
05 55 29 86 95
Permanence d’accès aux soins de santé d’Ussel
05 55 96 40 00

Les services de la CPAM renseignent pour toutes questions liées à la couverture santé octroyée aux déplacés ukrainiens.

La scolarisation

La scolarisation des enfants ukrainiens est possible dans tous les établissements scolaires du département après en avoir informé les services de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale  ce.secretaire.general.ia19@ac-limoges.fr

Par ailleurs la gratuité des transports scolaires est assurée par le Conseil Régional après avoir pris contact auprès de madame Florence BERTIN florence.bertin@nouvelle-aquitaine.fr

 

 

Livret d’accueil pour les déplacés Ukrainiens

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦ

Modalités d’ouverture d’un compte bancaire en France, et sur les possibilités d’effectuer des transactions monétaires et financières avec les banques ukrainiennes