PRÉPARER LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2026 
D’autres dates importantes sont à retenir :
- demande d’inscription sur les listes électorales (sauf inscriptions dérogatoires), en mairie : au plus tard le vendredi 6 février 2026 et en ligne : mercredi 4 février 2026.
- dépôt des candidatures (voir arrêté préfectoral) :
* pour le 1er tour : du mardi 10 février 2026 au mercredi 25 février 2026, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (et jusqu’à 18h00 le jeudi 26 février), les jours ouvrables ;
*pour le 2nd tour : le lundi 16 mars 2026 et le mardi 17 mars 2026, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
ATTENTION : les candidats sont invités à prendre rendez-vous à l’aide du module de prise de rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture : www.correze.gouv.fr
- POUR LES COMMUNES : entre le 19 et le 22 février 2026 : réunion obligatoire de la commission de contrôle des listes électorales.
Attention, depuis le 1er septembre dernier, et jusqu’au jour de l’élection, les actions de communication mises en œuvre par les communes et les intercommunalités sont désormais encadrées, la communication institutionnelle doit rester neutre.
=> voir la note de l’AMF concernant les règles de communication en période pré-électorale.
Cas particulier : communes de moins de 1000 habitants 
La loi du 21 mai 2025 modifie en profondeur le mode de scrutin applicable aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants à compter de mars 2026.
Généralisation du scrutin de liste paritaire, fin du panachage, nouvelles modalités de constitution des listes de candidats, règles de répartition des sièges, élections des adjoints et gestion des vacances de sièges en cours de mandat : ces évolutions impactent directement l’organisation des élections et le fonctionnement des conseils municipaux.
Afin d’accompagner les élus et les futurs candidats, l’ADM 19 met à disposition un document de synthèse clair et illustré, élaboré à partir des références officielles (AMF et ministère de l’Intérieur), présentant l’ensemble des nouveautés et leurs conséquences concrètes pour les communes concernées.
Ce document a vocation à servir de repère pratique pour mieux anticiper les échéances électorales de 2026 et sécuriser les démarches à venir.
Pour aller plus loin, retrouvez notamment dans ce document de l’AMF :
comment constituer une liste partitaire de candidats ? : pages 4 à 6 (et en vidéo ici)
- méthode de calcul de la répartition des sièges, avec des exemples concrets : pages 11 à 15 (et en vidéo ici)
AFFICHES DE SENSIBILISATION : « Mon stylo reste dans ma poche ! »
Parce que ces changements concernent directement les électeurs, l’ADM19 met à disposition des communes de moins de 1 000 habitants une série de visuels pour expliquer simplement le nouveau mode de vote. Objectif : informer, rassurer et éviter les erreurs le jour du scrutin. Ces visuels, aux tons variés (des plus institutionnels aux plus décalés), sont librement utilisables, sur tous supports (affichage, réseaux sociaux, site internet, bulletin municipal).
À chaque commune de choisir le visuel qui lui ressemble le plus !
Retrouvez beaucoup d’autres infos, dans le dossier ci-dessous : « FOCUS : Tous les changements pour les communes de moins de 1000 habitants » ⇓
Autres informations utiles concernant les Municipales 2026 
GUIDE À L’USAGE DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS ET DE LEUR MANDATAIRE
(=> document cnccfp)