Skip to main content

Retour sur notre l’Assemblée générale

Retour sur notre l’Assemblée générale

Le 13 septembre dernier, à Arnac-Pompadour, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de la Corrèze (ADM 19) tenait son assemblée générale, temps fort et incontournable de la vie de l’association permettant de réunir ses adhérents comme ses partenaires et de maintenir des liens étroits entre chacun.

Traditionnellement, cette assemblée générale se tient en deux temps.
Ainsi, Alain TISSEUIL, maire de la commune d’accueil a eu l’honneur d’ouvrir l’assemblée générale statutaire qui a permis de dresser le bilan des activités 2023 de l’ADM 19, de valider les comptes, de procéder à l’élection de deux nouveaux administrateurs : Pierre PEYRAMAURE, maire de Soudaine-Lavinadière et Catherine CHAMBRAS, présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche et d’évoquer les projets en cours ou à venir. Parmi les décisions importantes, l’ADM 19 a annoncé qu’elle se portera désormais partie civile à chaque fois qu’un élu déposera plainte pour incivilités, un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent.

Un hommage a ensuite été rendu à Jean-Jacques Dumas, ancien président de l’ADM 19, afin de récompenser son investissement à la tête de l’association entre 2017 et 2023.

La seconde partie de l’assemblée générale était publique avec la présence en tribune de :
– Etienne DESPLANQUES – Préfet de la Corrèze
– Christophe PETIT – Président de l’ADM 19
– Guillaume GUÉRIN – Vice-Président de l’AMF & Président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole
– Pascal COSTE – Président du Conseil Départemental de la Corrèze
– Daniel CHASSEING – Sénateur de la Corrèze
– Claude NOUGEIN – Sénateur de la Corrèze
– François HOLLANDE – Député de la Corrèze
– François TESSIER – Procureur de Tulle
– le Colonel Julien GOSSEMENT – Groupement de la Gendarmerie de la Corrèze.

Christophe PETIT a ouvert la séance en demandant une minute de silence en hommage à Martine DUMONT, maire de Saint-Pardoux-l’Ortigier, et Marc GÉRAUDIE, maire de Seilhac et vice-président de l’ADM 19, récemment disparus. Il a ensuite évoqué les difficultés traversées par l’association en 2023, tout en rassurant l’assemblée sur la restructuration de l’ADM 19, avec notamment la création de commissions d’élus, le recours aux services d’un commissaire aux comptes et la nomination de Marie FOURIÉ comme nouvelle directrice.

Guillaume GUÉRIN puis Pascal COSTE dans leur intervention ont évoqué des sujets cruciaux pour nos communes tels que les finances locales et les Zones d’Aménagement Différé (ZAN), considérées comme dangereuses pour nos territoires ruraux.

Enfin, un « face-à-face » entre les personnalités et la salle a permis de débattre notamment au sujet de la dégradation de la ligne « POLT » et l’importance de maintenir la Corrèze à moins de 3h30 de Paris en train ainsi que sur la désertification médicale. Le message fort qui est ressorti de ces échanges fut l’urgence d’investir maintenant afin d’assurer l’avenir de nos territoires ruraux !

Cette assemblée générale a été aussi l’occasion de décerner les prix de la 5ème édition des « Victoires de l’Investissement Local » organisée par la Fédération des Travaux Publiques de la Corrèze, représentée par son président, Cédric LASCAUX. Le palmarès est ainsi venu récompenser la commune d’Allassac, primée dans la catégorie « cadre de vie et mobilité » pour la création d’un cheminement piéton. La commune d’Arnac Pompadour, primée dans la catégorie « Transition énergétique et numérique » pour le changement de l’éclairage afin de bénéficier d’un éclairage moderne, performant et économe. La Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie de la Corrèze, primée dans la catégorie « Transition énergétique et numérique » pour le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur 45 communes du territoire de la Corrèze. La commune d’Uzerche, primée dans la catégorie «Aménagement écologique et préservation de la ressource » pour le réaménagement de deux cours d’école, en intégrant des espaces végétalisés et ombragés.

En clôture, le Préfet de la Corrèze, Etienne DESPLANQUES, a salué le travail des maires et de leurs équipes pour avoir organisé en moins de 20 jours le scrutin des législatives, juste après celui des européennes. Il a également mis en avant le sérieux budgétaire des communes corréziennes.