L’ADM19 met à disposition des élus différents guides

 

 

 

Dans le cadre de ses missions de formation et d’information, l’ADM19 met à disposition des élus, différents guides (en format dématérialisé ou papier) afin  de les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions.

Lorsque cela est possible, un exemplaire papier, acheté par l'ADM19, est adressé gratuitement à chaque collectivité membre.

 

 

 

Le Guide du Maire

 

Ce guide réalisé par les services de l’AMF (Association des Maires de France) est conçu comme un outil destiné à accompagner les maires durant leur mandat. Il leur apporte un soutien dès leurs 1ères décisions et fournit les informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions au quotidien.

Le Guide du Maire a été envoyé à chaque maire corrézien en format papier, mais est également consultable ici.

 

 

 

 

 

Le Guide du Président de Communauté de Communes

 

Ce guide constitue l’outil juridique et financier le plus complet à destination des élus et des services communautaires. Il a été  adressé aux EPCI adhérentes et est également consultable ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Guide du Statut de l'Elu Local

 

En complément du Guide du Maire, ce document reprend toutes les dispositions relatives au statut de l’élu(e)  local(e) : les déclarations de patrimoine et d’intérêt, les conditions d’affiliation des élus locaux à la sécurité sociale, les modalités de calcul des indemnités, la protection des élus…

Il rappelle également que dans les 3 mois suivant son renouvellement (soit avant le 30 juin) le Conseil Municipal doit délibérer sur l'exercice du droit de la formation.

Retrouvez le Guide du Statut de l’Elu Local ici.

Ce droit à la formation, peut être complété par une ligne budgétaire consacrée à la participation au Congrès annuel des Maires de France, qui aura lieu les 25, 26 et 27 novembre 2014.