Partenariat

• Le jeudi 14 avril 2016 - Rencontre avec le Président ROUSSET

• Le jeudi 14 avril 2016


Rencontre avec le Président ROUSSET

• Le jeudi 14 avril 2016


 


Le Sénateur Daniel CHASSEING, Président de l'Association des Maires de la Corrèze a été invité, ainsi que les 11 autres Présidents d'Associations départementales de maires de la nouvelle région le lundi 4 avril par Alain ROUSSET à Bordeaux.


Lors des échanges les Présidents ont pu ainsi rappeler la volonté des communes et intercommunalités à être associées aux programmes régionaux  afin qu'ils puissent répondre à la diversité des territoires.  La question du nom de la nouvelle région a été évoquée...


Dans le domaine économique, le Président CHASSEING a souhaité la mise en œuvre de programmes spécifiques adaptés aux zones les plus rurales et fragiles.

Le Conseil Régional s'est engagé à être présent lors du carrefour des Collectivités territoriales à Brive le 13 et 14 octobre 2016.


Cette rencontre précédait une réunion des maires à ANGOULEME le samedi 9 avril.


 


Concernant le nom de la nouvelle région chacun est invité à proposer un nom :

Voir les propositions des noms 


 



• Le jeudi 24 mars 2016 - Réseau Entreprendre

• Le jeudi 24 mars 2016

Réseau Entreprendre

• Le jeudi 24 mars 2016

Des chefs d’entreprise bénévoles s’engagent, aux côtés des consulaires et autres partenaires à accompagner des créateurs ou repreneurs de PME ou PMI en Limousin. Depuis 16 ans, plus de 95% des dossiers ont été des réussites, 149 entreprises accompagnées, plusieurs dizaines de prêts d’honneurs accordés à taux 0% des établissements bancaires qui peuvent conditionner leurs prêts en fonction de l’avis émis par le « réseau Entreprendre »…


Alain PAROT, Président et Jean-Pierre LABRUGNAS - responsable de l'antenne Corrèze  ont rencontré le 26 février dernier le CA de l’ADM19.


Le Réseau à l'échelle nationale, existe depuis 30 ans, il est composé de 83 associations départementales ou régionales,  de 29 basées à l'étranger et  regroupe 5 400 adhérents.

Si l'accompagnement technique et financier dure plusieurs mois, la clef de voûte du dispositif repose sur la rapidité du montage du dossier (une moyenne de 2 mois). Un prêt d'honneur à 0% peut-être accordé aux porteurs de projets, retenus après avoir été sélectionné par un jury composé de plusieurs autres chefs d'entreprise.


Le lauréat est par la suite suivi, durant 2 ans, par un chef d'entreprise, qui bénévolement, joue le rôle de "parrain" afin de l'accompagner dans ses démarches. 


Aujourd’hui le "Réseau Entreprendre" souhaite être un partenaire de l'ADM19, être présent au carrefour des collectivités de Brive, travailler avec les intercommunalités afin d'anticiper les reprises d'activités et pouvoir accompagner des porteurs de projets sur toute la Corrèze. 


Le Réseau Entreprendre n'intervient pas dans les domaines de : l'agriculture, l'artisanat, commerce et des  auto-entrepreneurs. 


Ces chefs d’entreprise attachés au tissu économique sont à la disposition des élus pour les accompagner dans leurs actions économiques.


 


Renseignements complémentaire : www.reseau-entreprendre-limousin.fr

Contact : Jean-Pierre LABRUGNAS : 06 70 98 26 77


 



• Le mardi 02 février 2016 - Convention avec la Gendarmerie

• Le mardi 02 février 2016


Convention avec la Gendarmerie

• Le mardi 02 février 2016


Afin de rappeler les relations privilégiées et indispensables entre les communes et la gendarmerie, une convention a été signée le 11 janvier 2016. Il s'agit de la 76ème à l'échelle nationale avec la particularité de l'ouvrir à l'école de gendarmerie de Tulle. Cette dernière invite régulièrement l'ADM19 pour présenter les missions des maires en zones rurales.


Cette convention d'une durée de 3 ans a été signée en présence de Bertrand GAUME (Préfet de la Corrèze) et Pascal COSTE (Président du Conseil départemental). A cette occasion il a été rappeler que la Gendarmerie bénéficiera d'un stand au Carrefour des Collectivités de Brive les 13 et 14 octobre 2016.


Retrouver la convention


 



• Le mardi 02 février 2016 - Charte Qualité Réseau Orange

• Le mardi 02 février 2016


Charte Qualité Réseau Orange

• Le mardi 02 février 2016


 


L'opérateur de téléphonie Orange propose une application interactive, Signal Réseaux, dédiée aux collectivités locales pour la signalisation des dysfonctionnements et pour le suivi de leur prise en charge par leurs équipes. Cela a fait l'objet d'un partenariat le 9 novembre 2015 entre Orange, le Conseil Départemental et l'ADM19 


A l'heure du déploiement du haut et très haut débit, le réseau de téléphonie cuivre reste un support important sur l’ensemble du territoire. Afin de poursuivre son amélioration sur la Corrèze, Orange, le Département et l’ADM19, s’associent au travers d’une Charte Qualité Réseau qui doit :



  • Faciliter la dépose des signalisations avec un outil disponible 24/24 et 7/7j,

  • Améliorer la réactivité dans le traitement des signalisations,

  • Avoir la confirmation de leur bonne prise en compte (SMS/Mail),

  • Obtenir de l’information sur l’état d’avancement jusqu’au rétablissement


 


Cette convention a été signée par M. Daniel CHASSEING, M. Pascal COSTE,  M. JANET - Conseiller du Président d'ORANGE, M. BOUYET - Directeur Orange Sud-Ouest en présence de M. GAUME - Préfet de la Corrèze.


Information complémentaire


 





Vos interlocuteurs :


Dominique JUFFROY - Directeur des relations avec les collectivités corréziennes : 05 46 57 22 07

Franck AUPETIT - Délégué régional Orange : 05 46 57 20 72




 



• Le jeudi 28 janvier 2016 - Mobilisation du 19 septembre 2015

• Le jeudi 28 janvier 2016


Mobilisation du 19 septembre 2015

• Le jeudi 28 janvier 2016


 


 



 


Les instances dirigeantes de l’AMF ont fixé au samedi 19 septembre la journée d’action des maires et présidents d’intercommunalités.


Cette mobilisation est motivée par une fin de non-recevoir constatée du côté de Matignon qui refuse toujours, pour l’instant, l’étalement dans le temps de la baisse des dotations et la réduction de son volume. Les communes et intercommunalités tout en étant confrontées à un accroissement des charges connaissent une forte réduction de leurs moyens financiers.


D'ici septembre l'AMF et les associations départementales de maires sont invitées à engager des actions de communications en direction des pouvoirs publics et des administrés qui trouvera son point d'orgue le 19 septembre lors d'une journée d’action « dans toutes les communes de France ».


En Corrèze les élus sont invités à se rassembler le samedi 19 septembre à 11h devant la Préfecture à Tulle.

L’AMF espère influencer sur le projet de loi de finances 2016, dans lequel le gouvernement pourrait, s’il était sensible aux revendications des maires, alléger la ponction infligée aux collectivités locales.

En attendant, les conséquences de la baisse des dotations, démarrée l’an dernier, se font déjà durement sentir. Que ce soit sur l’investissement, dont toutes les études montrent qu’il est en chute libre ; ou sur les services rendus à la population.


Faute de moyens, de nombreux maires sont déjà contraints de tailler dans les budgets tels que la culture, le sport ou le soutien aux associations. D’autres  envisagent de fermer les centres de loisir ou les crèches pendant les vacances, ou de fermer, une ou plusieurs demi-journées par semaine, l’accueil en mairie.


C’est bien la population qui se retrouve, directement, victime de ces coupes claires dans le budget des communes.