Ecole

• Le jeudi 14 avril 2016 - Une convention de ruralité signée avec l'Education Nationale

• Le jeudi 14 avril 2016


Une convention de ruralité signée avec l'Education Nationale

• Le jeudi 14 avril 2016


 


La convention ruralité entre l'Education Nationale et l'ADM19  a été signée le 25 mars 2016. Proposée par l'Etat, l'ADM19 sous l'égide de Michel BRETTE (Maire de Saint-Augustin et Trésorier de l'ADM19) a amendé cette convention afin qu'elle soit acceptable pour chaque partie et des aides financières bonifiées ont été acceptées au niveau de la DETR.


L'ADM19 a accepté cette convention avec l'idée de ne plus "subir" mais "co-construire" l'école rurale de demain. Face à la chute des effectifs scolaires annoncées pour les 3 prochaines rentrées et les conséquences en pertes de postes, il est important de s'engager dans une démarche constructive.


L'ADM19 a insisté sur le volontariat des communes pour s'engager dans une évolution de l'offre scolaire sur leur territoire - rien ne pourra être imposé sur le seul principe de la signature de cette charte. En dehors de cette convention, la carte scolaire continuera d'être établi annuellement, seules les communes qui seront engagées dans les orientations de la convention conserveront leurs professeurs.


Le jour de cette signature Sébastien FERRIBY, chargé des affaires scolaires à l'AMF, à rappeler les obligations des communes en matière d'école et de prise en charges de certaines dépenses.


 


Retrouvez le support de son intervention